dimanche 3 mars 2013

Galaxy S3 et iPhone 5 : des offres frauduleuses sur Facebook


Facebook est sans doute le réseau social le plus populaire dans le monde. Des escrocs essaient donc de s’en servir pour y tirer des bénéfices. Ces derniers jours, ils ont créé des pages relatives à des offres attrayantes de Galaxy S3 et d’iPhone 5. Ces pages disposent déjà aujourd’hui de plusieurs dizaines de milliers de fans malgré leur création récente.
Galaxy S3 et iPhone 5 : des offres frauduleuses sur Facebook

Des Smartphones à gagner gratuitement

Plusieurs utilisateurs ont signalé à Facebook des publications concernant des tirages au sort de nombreux Smartphones haut de gamme, essentiellement des Galaxy S3 et de Galaxy S4. Que ce soit pour le produit de Samsung que pour celui d’Apple, la seule raison évoquée est l’inexistence de film de protection intérieure. Sans doute donc, ces publications n’ont aucune crédibilité. Il faut le savoir, Apple ou Samsung ne penserait pas à distribuer plusieurs dizaines ou centaines de leurs Smartphones Star à des personnes qu’ils ne connaissent pas.
Bon nombre de personnes se laissent tenter par ces offres frauduleuses et aujourd’hui certaines des pages leur présentant réussissent déjà à obtenir plus d’une centaine de milliers de fans dans le monde entier. C’est le cas de la page promettant un tirage au sort de 500 iPhone 5 qui a recueilli en seulement quelques heures plus de 134 000 « j’aime » et autant de partages.

Enquête en cours sur l’objectif des arnaqueurs

Facebook a déjà été informé du problème et mène déjà une enquête. En attendant les résultats de son enquête, plusieurs hypothèses allant des plus optimistes jusqu’aux plus pessimistes sont avancées. Pour certains, les malfaiteurs ont seulement pour objectif de revendre leurs pages aux places de marché spécialisées après l’atteinte d’un certain nombre de fans. Pour d’autres, cette politique vise à soutirer l’argent des internautes en utilisant les coordonnées qu’ils fournissent sur la page. Cette deuxième hypothèse semble être crédible, car en Belgique, déjà bon nombre de personnes se font soutirer 14 euros hebdomadairement sur leur compte mobile après avoir fourni leur numéro de téléphone.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire